Gestion des tensions au travail

Les outils

Evaluation d’une situation de tension au travail – Evaluation d’une situation de harcèlement présumé – Médiation – Accompagnement psychologique ou managérial – Diagnostic Prévention des incivilités

 

Business people sitting back-to-back

VOS Enjeux

C’est une caractéristique actuelle : les incivilités, les agressivités, les tensions se développent dans toutes les situations relationnelles. Les clients ou usagers  sont comme plus exigeants et impatients et les salariés se sentent personnellement mis en cause lorsqu’intervient une défaillance du système.

L’organisation est souvent poreuse à ce climat. Les incivilités accompagnent la montée des individualismes, la prescription de travail n’est plus acceptée sans justification et les tensions interpersonnelles se multiplient. De plus en plus, on évoque (à raison ou à tort) des pratiques de harcèlement et, chez les managers, se développe un sentiment d’impuissance face à ces phénomènes émergeants auxquels ils n’ont pas toujours été préparés.

En outre, les moyens d’échange électroniques facilitent l’import-export de ces problématiques d’une entreprise à l’autre au point que les enjeux engagés dans un simple conflit localisé ne sont pas toujours assurés de demeurer au sein de l’organisation concernée.

L'APPROCHE ELEAS

A l’occasion de l’apparition d’un conflit, de phénomènes incivils dans l’entreprise ou d’allégation de harcèlement, et après une évaluation et une objectivation de la situation, Éléas accompagne l’organisation et les acteurs en cause dans la compréhension de la problématique et sa résolution.

Concernant les accusations de harcèlement (dont seul le juge peut déterminer l’effectivité) Eléas procède par le biais d’une analyse de la véracité selon une méthodologie propre inspirée d’une analyse de la jurisprudence en la matière. Eléas peut, à cette occasion ou d’une manière générale pour résorber une tension interpersonnelle, mettre en œuvre un dispositif de médiation entre les protagonistes. Le cabinet peut, enfin, déployer un dispositif d’écoute des acteurs de la situation et de leur environnement, ou bien assurer un accompagnement managérial.

Notre schéma d'intervention

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