Soutien psychologique et gestion de crise

Les outils

Soutien psychologique – Dispositif gestion de crise interne ou externe (braquage, décès, suicide ou tentative suicide, attentas ) – ligne de soutien psychologique salarié (numéro vert 24h/24h, 7jours /7) – Ligne de soutien et d’accompagnement manager et RH – Création de réseau de préventeur

 

Soutien psychologique et gestion de crise

 

 

vos Enjeux

Fragilisées par des changements ou déstabilisées par des évènements de nature traumatique, certaines personnes peuvent ressentir le besoin de s’exprimer et d’être écoutées ou accompagnées dans la recherche de solutions face aux difficultés qu’elles rencontrent. En mettant à disposition de leurs collaborateurs la possibilité d’un soutien complémentaire aux actions déployées par les acteurs internes de la prévention (managers de proximité, RH, médecin du travail, assistante sociale…), l’entreprise incarne d’une manière forte sa dimension protectrice à l’égard de ses collaborateurs. Ce soutien de nature confidentielle et conduit par un tiers neutre est également de nature à restaurer la capacité de dialogue et d’action des personnes dans leur environnement personnel et de travail. L’entreprise veille ainsi au respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle de ses collaborateurs.

l'Approche Éléas

À travers une ligne d’écoute destinée aux salariés ou d’entretiens de soutien psychologique en face à face (dans le cadre de permanences sur site ou en cabinet), Éléas aide les salariés à préserver ou restaurer leur opérationnalité dans leur contexte de travail autant que dans leur vie personnelle. Pour les managers, des actions d’accompagnement à distance ou en présentiel (coaching) sur mesure visent la même finalité. Des groupes de parole peuvent également constituer des espaces d’échange permettant un soutien entre pairs ou de partager des solutions à des problématiques émergentes.

Dans le même temps, Éléas accompagne les entreprises dans leur gestion des crises internes ou externes (accidents sur site, suicides, attentats, braquages …).

 

Notre schéma d'intervention

pole_soutien_des_personnes