Sondage – 80% des dirigeants envisagent des transformations

Sondage Opinion Way pour Eléas, Procadres International et Vivant Avocats – 80% des dirigeants d’entreprise envisagent des transformations au sein de leurs organisations et 90 % sont en demande d’un plan d’accompagnement rapide.

Menée auprès d’un échantillon de 251 dirigeants d’entreprise et DRH, cette étude d’opinion est une photographie du paysage des entreprises françaises permettant de comprendre les intentions et les projets des dirigeants pour sortir de la crise de la Covid-19. Il en ressort que les projets de transformations des organisations pour retrouver les voies de la croissance ou simplement survivre sont plus que jamais à l’ordre du jour. Les accompagnements prioritaires à mettre en œuvre pour redessiner leur stratégie montrent une prise de conscience en faveur d’une prévention des risques psychosociaux.

 

Quelques chiffres clés :

  • 80 % des chefs d’entreprise interrogés anticipent et envisagent des transformations d’organisation au sein de leur entreprise
  •  Les dirigeants souhaitent réaliser les changements à court terme: 93 % d’ici un an, dont la moitié (47%) dans les 6 mois
  • S’ils semblent volontaires à insuffler les changements dans leurs entreprises, 3/4 (77%) des dirigeants s’attendent à rencontrer des difficultés dans la mise en place de ces transformations. Des difficultés liées principalement à une détérioration du climat social (40 %), un manque de moyens (36%) et une augmentation de l’absentéisme (28%)
  • Le dialogue social est un enjeu central et place au cœur des actions en cours ou à venir : la création d’un espace de discussion sur la transformation (76%) et des formations à destination des CODIR, RH, IPRP, managers (74%).

 

Télécharger le communiqué de presse.

Retour au blog

A lire aussi

Communiqué de presse « L’impact des outils numériques professionnels sur les salariés »

22 novembre 2018

Communiqué de presse « Déconnexion et congés d’été 2017 »

25 septembre 2017