Le carré magique de la reprise d’activité

La crise Covid-19 a changé un paradigme majeur. Auparavant, les risques psychosociaux semblaient circonscrits à des situations localisées ou liées à une problématique individuelle. Aujourd’hui, l’inquiétude sanitaire et l’incertitude économique demeurent un terreau fertile à l’expression d’un mal-être collectif. Les efforts d’adaptation importants pendant le confinement ont généré épuisement et stress prolongé.
Le cabinet Eléas approfondit avec vous vos scénarii de reprise ou de poursuite d’activité. L’objectif : sécuriser le collectif de travail et répondre aux demandes et attentes des collaborateurs, en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Un accompagnement en quatre étapes :

 

1/ Alimenter le plan d’actions pour sécuriser le site

L’audit sanitaire permet d’assurer une meilleure prévention en limitant l’exposition aux risques. Il intègre les étapes suivantes :

  • (Re)validation des mesures préventives et process clé déjà mis en place.
  • Déploiement de mesures complémentaires spécifiques à l’organisation du travail de votre secteur d’activité : production, logistique, commerce, accueil des salariés et des visiteurs, chantiers …
  • Prévention : remise individuelle d’un kit sanitaire incluant le matériel et d’un guide de bonnes pratiques.

 

2/ Prévenir avec vigilance le risque sanitaire 

Pour rassurer l’ensemble des parties prenantes et répondre à l’obligation réglementaire de sécurité et de résultat, cette phase prévoie la formation d’un réseau de référents sanitaires Covid-19. Il s’agit pour ces référents de permettre la poursuite de l’activité dans des conditions sanitaires maîtrisées ainsi que de diffuser et veiller aux mesures de prévention (limitation de l’exposition aux risques, gestes barrières et bonnes pratiques, suivi des mesures).

 

3/ Préparer le plan de prévention des risques psychosociaux

Dans beaucoup d’entreprises, de nouvelles pratiques et de nouvelles modalités d’organisation se sont mises en place par la force des choses. Il est important de faire un bilan, un temps de retour sur la façon dont chacun a vécu la période. Ce point d’étape mesuré via un baromètre court quantitatif ou des entretiens à distance dresse l’évaluation psychologique des capacités de reprise et d’engagement des collaborateurs. Ce retour d’expérience servira à préparer un plan de prévention des risques psychosociaux.

 

4/ Armer vos managers pour la conduite de cette situation inédite

Pour terminer cette approche, il est indispensable de préparer les managers aux situations humaines particulières générées tant par la crise sanitaire que par l’acculturation, à marche forcée, à de nouveaux modes de travail. La crise offre l’opportunité de repenser la culture managériale et de passer d’un modèle fondé sur le contrôle à un autre basé sur la confiance et la collaboration.

Cet atelier managérial dote les managers des modes opératoires pour traiter les troubles de comportements et réguler les tensions possibles suscitées par le télétravail prolongé et les disparités de situations vécues pendant la période de confinement. Avec des collectifs de travail ainsi entendus et rassurés, vous accélérerez l’efficacité du processus d’adaptation des collaborateurs tout en évitant une dégradation des risques.

 

C’est dans ce cadre que le cabinet Eléas a élaboré le « carré magique de la reprise d’activité » : un accompagnement en quatre étapes, pour vous guider dans la reprise de votre activité.

 

Carré magique de la reprise d'activité

 

Pour en savoir plus ou déployer l’un ou l’ensemble de ces dispositifs, contactez-nous !

Retour au blog

A lire aussi