Le soutien psychologique en entreprise, un vecteur de santé et de performance

illustration d'un article du cabinet ELEAS sur le soutien psychologique en entreprise, un véritable enjeu de performance

Le soutien psychologique en entreprise est un dispositif qui vise à accompagner et soutenir les salariés au sein d’une entreprise, traversant des difficultés psychologiques. Il peut s’agir de situations ponctuelles, comme un événement traumatique (décès, tentatives de suicide, accidents graves, etc.) ou de situations plus durables, comme le stress ou le burn-out.

Le but étant de prévenir, d’atténuer ou encore d’éliminer les conséquences psychiques lors des crises ou d’événements traumatiques.

C’est tout autant valorisant pour une entreprise qui lui permettra de mieux valoriser sa marque employeur, de prévenir l’absentéisme ou encore le présentéisme tout en améliorant la qualité de vie au travail.

L’importance du soutien psychologique en milieu professionnel

L’obligation légale imposée par le Code du travail (article L4121-1) demande aux employeurs de veiller à la santé physique et psychologique de leurs salariés. La prévention des multiples risques est vitale, tout comme la réaction face à des événements ayant un impact psychologique significatif sur les travailleurs !

Le cadre réglementaire, spécifié dans les articles L4121-1 à 5 du Code du travail, engage l’entreprise à garantir la santé mentale et physique de ses collaborateurs. (Article L4121- 1 à 5 du Code du travail)

À noter que la mise en place d’un suivi psychologique est là pour éviter toute forme de détérioration du climat social professionnel.

Bénéficiaires d’un dispositif de soutien psychologique

Le dispositif de soutien psychologique peut être déployé pour l’ensemble des salariés, indépendamment de leur fonction ou de leur niveau hiérarchique. Dans le cas où l’événement n’affecte qu’une partie du personnel, il est primordial de cibler les personnes potentiellement touchées par cette situation difficile. Il est important de rappeler que le soutien psychologique est confidentiel et anonyme.

Quels salariés ont besoin d’un soutien psychologique en entreprise ?

  • Un salarié qui se sent dépassé par ses responsabilités
  • Un salarié qui a des difficultés à s’adapter à un nouveau poste
  • Un salarié qui est victime de harcèlement moral ou sexuel
  • Un salarié qui est en conflit avec son manager ou ses collègues
  • Un salarié qui a des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle
  • Etc.

Intervention psychologique en entreprise : prévention des conséquences

Vous vous doutez bien que si vous voyez un salarié en pleine crise, il ne faut le laisser seul face à la situation (qui pourrait être le suicide, accident, maladie grave …). Le but étant de le soutenir pour éviter des conséquences sur sa santé mentale : épuisement professionnel, l’apparition de troubles anxieux, de troubles du sommeil, de stress, de maladies chroniques etc.

Au-delà des effets sur la santé mentale des salariés, le non-intervention dans la dégradation de la santé peut avoir des conséquences graves pour l’entreprise, à savoir la non-entente au niveau des équipes, la diminution de la productivité, ainsi que l’augmentation du turnover et de l’absentéisme.

Le but premier d’une entreprise est avant tout de garantir un environnement de travail de qualité, ainsi que le bien-être professionnel et personnel des employés.

Le soutien psychologique en entreprise, un enjeu de taille pour les sociétés françaises. Le cabinet ELEAS vous accompagne

Pourquoi mettre en place un dispositif de soutien psychologique en entreprise ?

Le soutien psychologique en entreprise présente quelques points positifs, tant pour les salariés que pour l’entreprise à savoir :

Pour les salariés, il permet de :

  • Faire face à des difficultés psychologiques
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • prévenir les risques psychosociaux

Pour les entreprises, il permet de :

  • Valoriser la marque employeur
  • Prévenir l’absentéisme et le présentéisme
  • Améliorer la performance des équipes

Quand est-ce qu’il faut intervenir ?

L’idéal est d’intervenir dans les quelques jours suivant l’événement afin de prévenir l’apparition de symptômes post-traumatiques ou toute détérioration de l’état psychique de l’employé en question.

Aussi, une ligne d’écoute et de soutien psychologique est mise en place dans le cadre de prévention des risques psychosociaux (RPS) et de promotion de la qualité de vie au travail. Le but étant de permettre aux salariés concernés de pouvoir contacter un psychologue quand ils le veulent.

Eléas propose des dispositifs spécifiques de soutien psychologique adaptés à l’accompagnement des managers.

Accompagnement d’Eléas dans la mise en place d’un dispositif de soutien psychologique en entreprise

La démarche d’Éléas

Face à une situation à risque psychosocial ou à un événement violent, Eléas propose une démarche d’accompagnement en trois étapes :

  1. L’analyse de la situation : Eléas réalise une analyse approfondie de la situation pour identifier les besoins des salariés.
  2. La mise en place du dispositif : Eléas propose un dispositif de soutien adapté aux besoins identifiés.
  3. L’évaluation de l’efficacité du dispositif : Eléas évalue l’efficacité du dispositif pour s’assurer de son adéquation aux besoins des salariés.

Types de dispositifs de soutien psychologique proposés par Éléas

Eléas propose une offre de soutien psychologique en entreprise adaptée à chaque situation et à chaque besoin. Les dispositifs proposés sont :

  • Ligne d’écoute téléphonique

Disponible 24h/24 et 7j/7, cette ligne permet aux salariés d’être mis en relation avec un psychologue pour un entretien de soutien immédiat. Elle est accessible à tous, quel que soit l’événement vécu.

  • Entretiens de soutien psychologique et de débriefing

Ces entretiens sont proposés aux personnes directement impactées par un événement traumatique. Ils peuvent être individuels ou collectifs, et ont lieu dans les 48 heures suivant l’événement. Ils permettent aux salariés de partager leur vécu, d’exprimer leurs émotions et de bénéficier d’un soutien professionnel.

  • Groupes de parole et/ou entretiens individuels de soutien psychologique

Ces dispositifs sont proposés à tous les salariés, quelques jours après un événement traumatique. Ils permettent aux salariés de partager leur vécu avec d’autres personnes qui ont vécu des expériences similaires, et de bénéficier d’un soutien professionnel individualisé.

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