Découvrez les 3 « B »

Les 3 B : burn-out, brown-out, bore-out

L’évolution de nos environnements, de nos conditions et de l’organisation de notre travail est souvent corrélée à une croissance des facteurs de risques psychosociaux susceptibles d’impacter la santé mentale et physique des individus.

Depuis plusieurs années, nous observons une recrudescence des troubles psychologiques professionnels. Synonyme de perte d’épanouissement au travail, d’épuisement professionnel, de perte de sens au travail, quels sont les causes et les conséquences sur la santé des salariés ?

La crise sanitaire a eu de forts impacts sur notre santé mentale. Effectivement, « près d’un salarié sur dix évalue négativement sa santé mentale aujourd’hui. Et 41 % des personnes interrogées estiment que la crise sanitaire a eu un effet plutôt négatif sur leur santé mentale » – source étude My Happy Job septembre 2021.

Que sont les 3 « B » ?

Le burn-out, le bore-out et le brown-out sont des troubles psychologiques professionnels. Ces syndromes professionnels peuvent toucher l’ensemble des salariés, quelles que soient leurs qualifications, responsabilités, missions et postes. S’ils ne sont pas décelés et soignés suffisamment tôt, ces trois maladies psychologiques peuvent conduire à des conséquences sur la santé qui peuvent être importantes.

Malgré certaines similitudes, leurs origines et impacts sur la santé de vos salariées diffèrent.

Le burn-out, ou épuisement professionnel par une surcharge de travail

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail » – source OMS.

Burn-out et stress

À court terme, le stress peut être vecteur de performance. Dans notre vie professionnelle, il est courant de connaître des états de stress passagers pouvant avoir plusieurs origines : période de fatigue, période de forte intensité émotionnelle. Cependant, à long terme, le stress peut conduire au burn-out.

Selon l’OMS, les effets du stress chronique sur la santé mentale des travailleurs est surtout observable dans les pays industrialisés. Cela serait le résultat de nombreuses transformations de nos organisations au cours de ces dernières années (mise en concurrence, internationalisation, développement technologique, etc.).

Quels sont les signes, les causes et les conséquences sur la santé ?

Les signes et causes sur la santé des salariés

Il existe plusieurs signes de burn-out notamment :

  • Fatigue, épuisement,
  • Perte de motivation et d’enthousiasme au travail,
  • Manque d’implication dans la vie de l’entreprise,
  • Diminution des performances.

Les causes sont, elles aussi, nombreuses, entre autres :

  • Surcharge de travail,
  • Manque d’autonomie,
  • Mauvaise définition du périmètre des responsabilités des missions, etc.

Quelles conséquences sur la santé physique et psychologique de vos collaborateurs ?

Le burn-out a également de diverses conséquences sur la santé physique et mentale de vos collaborateurs :

  • Angoisse et appréhensions,
  • Douleurs physiques : mal de dos, mal de tête,
  • Perte d’appétit,
  • Trouble du sommeil,
  • Addiction(s) (écrans, alcool, substance …),
  • Isolement, etc.

 

Bore-out ou épuisement professionnel par la sous-exploitation des compétences d’un salarié

Qu’est-ce que le bore-out ?

Le bore-out est considéré comme un trouble d’origine professionnelle qui se caractérise par l’ennui, le désintérêt et la démotivation d’un salarié concernant ses tâches et activités professionnelles.

Souvent lié à un manque d’épanouissement professionnel et une sous exploitation des compétences d’un salariés, ce trouble psychologique professionnel a des risques pour la santé physique et mentale du salarié.

Aujourd’hui, le bore-out n’est pas encore reconnu comme maladie professionnelle et, ce même, si la réglementation oblige l’entreprise à être garante de la santé mentale et physique de ses collaborateurs. (Article L4121- 1 à 5 du code du travail).

Quelles sont les causes, signes et les conséquences sur la santé ?

Ils existent plusieurs causes du bore-out :

  • Répétition de tâches ennuyante, 
  • Manque ou absence de travail, 
  • Surqualification au poste,
  • Manque de perspectives professionnelles,
  • Manque de reconnaissance.

Mais alors, quels sont les signes ?  

Il est important que les managers restent à l’écoute de leurs collaborateurs et notamment de ces signes :

  • Diminution de la motivation,
  • Perte d’intérêt et désinvestissement,
  • Répétition d’erreur, augmentation du temps alloué à une tâche contrairement à l’accoutumé,
  • Augmentation du stress, perte de mémoire, trouble du sommeil, mal de dos, etc.

Et les conséquences dans tout ça ?

La principale répercussion du bore-out est la dévalorisation. À moyen terme, cela peut engendrer un syndrome d’épuisement par l’ennui et peut faire perdre à l’individu toute motivation pouvant même aller jusqu’au sentiment d’incapacité.
Effectivement, le salarié en bore-out peut avoir la sensation de ne plus être capable de réaliser quoi que ce soit professionnellement.

 

Brown-out ou épuisement professionnel par la sous-charge de travail

Qu’est-ce que le brown-out ?

Le brown-out se définit lorsque le salarié est en manque profond de sens au travail, et qu’il a la sensation que son travail est inutile. Le salarié peut même se mettre à douter de l’intérêt de ses missions et de sa capacité à les réaliser. Cela peut notamment entrainer un désintéressement total de ses missions et de leur finalité.

Comme le burn-out et le bore out, le brown-out peut également conduire à un stress chronique et entraîner des conséquences physiques et mentales.

Quelles sont les causes, signes et les conséquences sur la santé ?

Les causes et signes de brown-out

Il peut avoir plusieurs causes à cette pathologie psychologique :

  • Manque de valorisation,
  • Installation d’une routine,
  • Manque de collaboration au travail.

Reconnaitre un brown-out peut être difficile, mais plusieurs signes peuvent vous aiguiller :

  • Perte de motivation pour le travail,
  • Perte d’attention dans la réalisation des tâches et missions,
  • Expression d’une forme d’irritation et de sentiment d’inutilité,
  • Remise en question professionnelle et personnelle,
  • Isolement,
  • Multiplication des arrêts de travail.

Et les conséquences dans tout ça ?

La conséquence principale du brown-out est une perte d’engagement du collaborateur vis-à-vis de l’entreprise.

Pour les entreprises, le plus gros risque réside dans l’augmentation du turn-over et de l’absentéisme. La diminution de l’implication des individus, notamment sur les projets de changement, peut également être une conséquence du brown-out. Le brown-out peut égaler entraîner un présentéisme important : le collaborateur vient travailler mais ne réalise plus ou peu de tâches.

Prévention primaire

(l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie ou d’un problème de santé, donc à réduire l’apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque – source OMS

  • Mettre en place des campagnes de sensibilisation régulières,
  • Être à l’écoute des besoins des collaborateurs, notamment de leur comportement,
  • Mettre en place des baromètres internes (RPS, QVT …), etc.

Prévention secondaire

(son rôle est de diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. Ce stade recouvre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque. – source OMS)

  • Mettre en place des campagnes de sensibilisation régulières,
  • Être à l’écoute des besoins des collaborateurs, notamment de leur comportement,
  • Mettre en place des baromètres internes (RPS, QVT …), etc.

Prévention tertiaire

(elle intervient à un stade où il est nécessaire de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population et de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie. – source OMS. Les RPS pouvant être à l’origine de troubles physiques et psychologiques, la prévention tertiaire permet de prendre en charge les salariés afin de faciliter leur retour au travail)

  • Mettre en place des dispositifs de soutiens aux salariés et managers,
  • Accompagner ses collaborateurs en cas de crise etc