Formation SST de quoi parle-t-on réellement ?

Quel que soit la taille, ou le secteur d’activité, l’employeur est « tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. » – Article L4121-1 du code du travail 

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (formation SST) joue donc un rôle essentiel dans cette démarche de prévention. Cette formation a pour objectif de sensibiliser vos collaborateurs aux potentiels risques liés à votre activité et de les former à la gestion rapide et efficace de ces situations d’urgence.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail : de quoi parle-t-on réellement ? 

Définition

Reprenons la définition de l’INRS « Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail, mais aussi d’être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. L’activité de sauveteur secouriste du travail s’exerce par le salarié, en complément de son activité professionnelle, au sein d’une entreprise ou d’un établissement tiers dans lequel il intervient ».

Depuis 2010, l’INRS est l’organisme de référence pour tous les dispositifs (programme, activités, compétences et certifications) liés aux formations SST à travers la réalisation du « document de référence ».

Et concrètement ? 

De manière plus concrète, la formation SST est une formation se déclinant en deux niveaux : la formation initiale et celle concernant le maintien et l’actualisation des compétences (MAC).

Cette formation (quel que soit son niveau) a plusieurs objectifs : 

  • Détecter les situations à risque et apprendre à diffuser les informations.
  • Participer à la mise en place d’actions de prévention et/ou protection.
  • Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
  • Maîtriser les gestes de premiers secours.

A l’issue de la formation initiale un certificat est délivré au stagiaire « dont la prolongation est conditionnée par le suivi, avant la date de fin de validité, d’une formation de maintien et actualisation des compétences (MAC) » – INRS. 

Ce certificat de sauveteur secouriste du travail est valable 24 mois.

En quoi consiste la formation au juste ? – Formation SST

La formation SST se concentre sur les risques spécifiques inhérents à chaque situation de travail. Elle offre un programme de formation complet, basé sur un référentiel précis, tel que le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Les formateurs SST, habilités et expérimentés, examinent les victimes et enseignent aux participants les gestes de secours appropriés.

Lors de la formation SST, les mises en situation sont essentielles pour mettre en application les connaissances acquises. Les participants sont confrontés à des cas concrets et doivent intervenir efficacement, en respectant les procédures spécifiques à chaque situation dangereuse. Les gestes qui sauvent, tels que l’examen de la victime, la réanimation, la gestion des hémorragies ou des brûlures, sont enseignés de manière approfondie.

Ainsi, les formateurs SST, titulaires d’une habilitation spécifique, ont pour mission de former des personnes capables d’intervenir en toute circonstance. Ils dispensent des cours de secourisme, adaptés au niveau des participants, qu’ils soient apprentis, salariés ou responsables d’équipe. Les formations peuvent être dispensées en inter ou en intra-entreprise, dans un centre de formation agréé.

Formation SST - ELEAS

Employeur, quelles sont vos obligations ? 

Réglementation 

La formation SST est réglementée par l’article R4224-15 du Code du Travail. Elle prévoit qu’« un membre du personnel reçoive la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  1. Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  2. Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. » 

Afin d’être reconnue, une formation SST doit être réalisée par un organisme de formation reconnu par l’INRS et faisant partie du réseau de prévention. 

Ces partenaires doivent suivre et respecter les programmes et référentiels définis.

Entreprises : quelles sont vos obligations ? 

En tant qu’entreprise vous vous devez d’évaluer la nécessité de désigner les salariés pouvant intervenir en cas d’urgence et leur permettre de suivre une formation Sauveteur Secouriste du Travail. En tant qu’employeur, vous êtes libre quant à leur nombre et répartition en fonction de l’organisation. 

Les entreprises sont aussi garantes du suivi des certifications de leurs salariés SST. Elles doivent s’assurer du renouvellement (formation SST MAC) des salariés formés afin de garantir leur capacité d’action.

Par ailleurs, le Code de la Sécurité Sociale exige explicitement la présence d’un « sauveteur secouriste du travail (SST) comme l’une des conditions nécessaires pour autoriser une entreprise à tenir un registre de déclarations des accidents du travail bénins ».

Pourquoi former vos salariés ?

De manière générale, agir pour la sécurité de vos salariés, à travers des actions de formation, peut permettre de diminuer les risques d’accidents du travail, mais également réduire les coûts liés à l’absentéisme qui en découle [URL ARTICLE ABSENTÉISME]. Cela permet aussi d’agir positivement sur la productivité et la performance de votre organisation.

Proposer une formation SST à vos salariés a de nombreux avantages tels que : 

  • Créer d’un environnement de travail plus sain et plus sûr,
  • Favoriser le bien-être des employés 
  • Diminuer le taux d’absentéisme

Cela permet aussi aux salariés de se former, de gagner en aisance face à une situation d’urgence, d’aider à minimiser les conséquences et apporter une première aide à la victime.

Par ailleurs, offrir la certification SST à ses salariés peut agir favorablement sur votre image de marque. Effectivement cela peut être perçu comme une preuve de sérieux, de professionnalisme et d’attention envers la sécurité de ses salariés.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail Eléas : quel déroulé ? 

Depuis plus de 10 ans, Eléas, organisme de formation certifié Quali Opi, vous propose de nombreuses formations réglementaires, notamment la formation SST !

Comme nous l’avons dit précédemment en entreprise il existe deux types de formations SST initiale et maintien et actualisation des compétences.

Durée, pré requis et public 

SST INITIALSST MAC
La formation sauveteur secouriste du travail au format initial se tient sur 2 jours (14h). La formation SST initiale peut être dispensée à tous les salariés d’une entreprise. Puis que dans le cadre de la formation initiale aucun prérequis n’est exigé.La formation Sauveteur Secouriste du Travail au format MAC se tient sur 1 jour (7h).La formation SST maintien et actualisation des compétences ne peut être dispensé qu’aux titulaires du certificat SST délivré par une entité habilitée.

La certification Sauveteur Secouriste du Travail 

Le certificat est donné aux stagiaires ayant participé à la totalité de la formation et ayant réussi leurs épreuves certificatives. 

Ce certificat est valide pendant 24 mois (2 ans) et sa prolongation se traduit par le suivi d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail – MAC tous les 24 mois et la réussite aux épreuves certificatives.

Il est également important de noter que si la date de validité du certificat est dépassée, le salarié ne peut plus agir en ses qualités de SST. Il suffit de suivre une formation SST MAC « sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. »

Si tel est le cas, l’INRS préconise alors de suivre à nouveau une formation SST initiale.

Pour finir, la formation SST est essentiellement pratique et vise à former des secouristes capables d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’accident. Elle permet d’acquérir des connaissances spécifiques en matière de secourisme et de maintenir ses compétences tout au long de sa carrière. En assurant la prévention des risques et en formant les acteurs du secours, elle contribue à sauver des vies et à maintenir un environnement de travail sûr et sain.

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