« Réussir sa rentrée » en 4 conseils par Eric Goata

Après la pause estivale, la rentrée est l’une des périodes les plus intenses de l’année avec son lot d’exigences professionnelles et personnelles. Mais c’est également la possibilité de repartir d’un bon pied, de tirer les enseignements des mois précédents avec le recul permis par les vacances. Eric GOATA Directeur général délégué du cabinet Eléas livre ses astuces pour bien reprendre le rythme et dynamiser sa rentrée.

 

  • 1/ Ne soyez ni trop ambitieux ni trop exigeant

Si le mois de septembre fait naturellement suite à l’été et aux vacances, c’est aussi par voie de conséquence, la période où tous (salariés ou managers) rentrent reposés et pleins d’énergie. Il est important de capitaliser sur le recul pris pendant les congés. Ne pas s’épuiser trop vite en s’imposant un rythme trop soutenu au motif qu’on est « reposé » peut être une façon de redémarrer du bon pied. A l’inverse lorsqu’on est manager il est important de ne pas décourager les collaborateurs en étant trop exigeant dès le démarrage.

 

  • 2/ Tirez des leçons de votre expérience récente

L’un des écueils de toute rentrée est de retrouver des problèmes récurrents d’organisation qui alourdissaient déjà la vie quotidienne avant les congés. C’est l’occasion d’y remédier en se fixant des objectifs réalistes et en s’imposant une discipline un peu rigoureuse. Cela peut-être de tenir une « To do » des tâches à effectuer chaque jour ou chaque semaine, de consacrer 5 minutes tous les soirs à classer ses courriels ou encore à ranger son bureau. Et pourquoi pas de s’accorder un temps sans outils numériques pendant sa journée.

 

  • 3/ Créez des espaces de co-construction

Puisque tout le monde est en forme, reposé et armé de la volonté de faire mieux, la rentrée est le moment idéal pour se parler et construire ensemble les solutions aux problèmes qui ont pesés sur tout le monde tout au long de l’année écoulée. Organiser un séminaire de rentrée ou a minima une réunion peut s’avérer être une formule gagnante pour trouver des solutions et améliorer le bien-être et l’efficacité collective.

 

  • 4/ Abordez l’année avec confiance et optimisme

Forts des actions précédentes, vous devriez constater de nettes et rapides améliorations. Pour pérenniser cette situation, anticipez l’année et ses coups de rush. Prévoyez, et organisez de nouveaux des séminaires à intervalles réguliers. C’est lorsqu’ils sont prévus de longue date qu’ils permettent à chacun de gagner en confiance et de se placer dans une perceptive positive. Rappelons que c’est lorsqu’on a le sentiment qu’il n’y a pas d’issue que les situations paraissent insolubles.

Retour au blog

A lire aussi

Le télétravail permet-il d’être plus productif ?

26 juin 2019

Comment les interactions au bureau créent de la performance ?