Prévenir la dégradation de la santé mentale par le Travail

Dégradation de la santé mentale

La crise sanitaire, la croissance du télétravail, l’expansion du management hybride ont eu pour conséquence de mettre la santé mentale des individus au cœur des préoccupations des salariés depuis plusieurs années.

46% des Français affirment faire face à une situation psychologique difficile – source : Enquête Alan-Harris Interactive

Focus sur la santé mentale

La santé mentale, c’est quoi ?

La santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. – source : Organisation Mondiale de la Santé

La santé mentale permet aux individus de faire face à l’ensemble des situations de la vie normales (stress, difficultés …), et de réaliser son propre potentiel. Les problèmes de santé mentale correspondent à l’ensemble des perturbations et facteurs qui interfèrent avec les fonctionnements habituels d’un individu.

Les facteurs de risques

L’ensemble des facteurs de risques psychosociaux peuvent être à l’origine de la dégradation de la santé mentale des salariés. Elle peut également avoir pour origine des facteurs externes : socio-économique, biologique, environnementaux.

N’oublions pas que la réglementation oblige l’entreprise à être garante de la santé mentale et physique de ses collaborateurs. (Article L4121- 1 à 5 du code du travail)

Il n’y a pas de santé physique sans santé mentale !

Quels risques pour les individus ?

Il est important de garder à l’esprit que la santé mentale a un pouvoir sur la santé physique des individus. Chute, infarctus, perte de motricité, perte de la mémoire … tant de conséquences sur la santé physique de vos salariés qui peuvent entraîner des effets à long terme !

En plus des risques individuels, il existe de nombreux risques pour les organisations :

  • Augmentation du turnover,
  • Perte d’engagement des collaborateurs,
  • Démotivation massive,
  • Diminution de la performance globale de l’entreprise, etc.

Ils existent de nombreux risques pour votre entreprise, c’est pourquoi il est important de rester vigilants aux différents signaux.

Santé mentale et bien-être au travail

Mais alors quels sont les signaux ?

 Afin d’éviter les conséquences (qui peuvent être désastreuses), il est important de rester attentifs au comportement de son équipe et de ses collègues. De nombreux signaux peuvent vous alerter :

  • Déconcentration, perte de mémoire
  • Irritabilité
  • Problème de sommeil
  • Et même parfois : perte d’appétit, perte de libido, démotivation, isolement …

Autant de signaux d’alerte qu’il est important de savoir reconnaître !

Vaut mieux prévenir que guérir !

Ce dicton illustre bien les trois niveaux de prévention au service de la santé mentale de vos salariés :

Prévention primaire

(l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie ou d’un problème de santé, donc à réduire l’apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque – source OMS

  • Mettre en place des campagnes de sensibilisation régulières,
  • Être à l’écoute des besoins des collaborateurs, notamment de leur comportement,
  • Mettre en place des baromètres internes (RPS, QVT …), etc.

Prévention secondaire

(son rôle est de diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. Ce stade recouvre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque. – source OMS)

  • Mettre en place des campagnes de sensibilisation régulières,
  • Être à l’écoute des besoins des collaborateurs, notamment de leur comportement,
  • Mettre en place des baromètres internes (RPS, QVT …), etc.

Prévention tertiaire

(elle intervient à un stade où il est nécessaire de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population et de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie. – source OMS. Les RPS pouvant être à l’origine de troubles physiques et psychologiques, la prévention tertiaire permet de prendre en charge les salariés afin de faciliter leur retour au travail)

  • Mettre en place des dispositifs de soutiens aux salariés et managers,
  • Accompagner ses collaborateurs en cas de crise etc

Eléas vous accompagne sur ces trois volets de la prévention !